Les 9 meilleures chaussures éco-responsables running, trail, rando

meilleures chaussures éco-responsables

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Publié le : 07/11/2022

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 9 →

Les coureurs, traileurs et randonneurs ont parfois leurs contradictions. Ils s’extasient devant la beauté de la nature, sont sensibles à la préservation de l’environnement, s’indignent (à raison) devant le moindre petit emballage de gel laissé sur les sentiers. Mais lorsqu’il s’agit de leur équipement, et de leurs chaussures en particulier, ils ferment souvent les yeux sur les impacts négatifs que la production de leurs modèles favoris génère sur l’environnement. Préserver la planète, ok, mais pas au détriment du confort ou de la performance sportive – sinon, autant courir avec des sabots !

Pourtant, les chaussures de running, trail ou rando éco-responsables ET performantes existent. Pour les trouver, il suffit de lire la suite.

Notre méthode de sélection

coureur masculin courant sur un sentier

D’une manière générale, nous avons pris en considération des marques et des modèles se conformant aux principes suivants :

  • Le respect de l’environnement naturel et du bien-être animal (matières recyclées ou végétales, faible empreinte carbone, production locale)
  • Une production éthique (respect des conditions de travail, salaires décents, absence de travail forcé)
  • Des performances techniques (accroche, amorti, confort…)

Les 9 meilleures chaussures éco-responsables

Voici notre sélection des 9 meilleures chaussures éco-responsables pour 2022.

Tableau comparatif

ModèleTypeMeilleure pourVéganeMeilleure offre
Brooks Ghost 14
Ghost 14 Brooks
RunningNeutralité carboneVoir prix →
Adidas Adizero x Allbirds 2.94 Kg CO2e
2.94 Kg CO2e Adidas Adizero x Allbirds
RunningTrès faible empreinte carbone
Allbirds Tree Flyers
Tree Flyers Allbirds
RunningÉcologie
Cloudneo Cyclon de On
Cyclon de On Cloudneo
RunningÉconomie circulaire
Veets Veloce XTR MIF3
Veloce XTR MIF3 Veets
TrailFabriquée en France
Norda 001
001 Norda
TrailDurabilité
Merrell Trail Glove 6
Trail Glove 6 Merrell
TrailDrop 0Voir prix →
Adidas Terrex Free Hiker XPL GTX
Terrex Free Hiker XPL GTX Adidas
RandonnéeGrand confort
La Sportiva TX Hike Mid GTX
TX Hike Mid GTX La Sportiva
RandonnéeMontagne

1. Brooks Ghost 14, la chaussure de running la plus neutre en carbone

Brooks Ghost 14

Ghost 14 est la chaussure de running phare de Brooks.

Côté éco-responsabilité, la marque annonce une conception avec des matériaux 100 % végétaliens, dont 37% de matières recyclées dans la tige (soit 4,1 bouteilles en plastique).

Côté performances, la Ghost 14 mise sur le confort grâce à son amorti DNA Loft doux et légèrement dynamique. Le petit rebond à l’impulsion rend la conduite suffisamment vive pour rendre vos entraînements quotidiens agréables.

La tige est respirante, fine et extensible, et permet de courir les pieds bien ventilés. La toe box est un peu large cependant, ce qui peut poser des soucis de verrouillage aux coureurs aux pieds fins. Enfin, le caoutchouc de la semelle extérieure est fidèle à la réputation de robustesse de la marque. Ça tractionne même sur bitume mouillé !

En résumé, la Ghost 14 est une chaussure de running polyvalente, robuste, durable, 100 % végane et neutre en carbone. Que demande le peuple pour ses entraînements quotidiens ?!

Pour

  • Amorti doux pour une conduite agréable
  • Durabilité et robustesse
  • Polyvalence
  • Chaussure 100% végane et neutre en carbone

Contre

  • Maintien du pied variable (toe box un peu large)

Lire l’analyse complète

2. Adidas Adizero x Allbirds 2.94 Kg CO2e, la chaussure running à l’empreinte carbone la plus faible

Adidas Adizero x Allbirds 2.94 Kg CO2e

Si l’objectif de la collaboration entre Adidas (spécialiste de la performance sur route) et Allbirds (expert en matériaux durables) était de produire la chaussure de running à l’empreinte carbone la plus faible, le pari est réussi. L’Adizero x Allbirds ne pèse que 2.94 Kg CO2e, soit presque 5 fois moins que la moyenne des chaussures (14 Kg CO2e pour rappel). Une fierté qu’elle exhibe fièrement sur sa semelle extérieure !

L’éco-conception se situe à divers niveaux de la chaussure :

  • Une semelle intermédiaire en EVA biosourcé offrant un amorti à la fois ferme et flexible
  • Une tige en matières recyclées ou durables mince, légère et respirante
  • Une semelle extérieure minimaliste permettant une bonne accroche et une conduite agile proche du sol

Tout a été pensé pour réduire, alléger, affiner, sans pour autant faire de compromis sur le maintien ou le confort. Autant de légèreté (153 g seulement) génère cependant des doutes concernant la durabilité de la chaussure à long terme.

Enfin, l’Adizero x Allbirds s’exprime pleinement sur les distances courtes et rapides (jusqu’à 10 km).

Pour

  • Une empreinte carbone la plus basse du marché
  • Chaussure incroyablement légère
  • Confort
  • Amorti ferme et dynamique

Contre

  • Durabilité d’un modèle aussi light, notamment au niveau de la tige

Lire l’analyse complète

3. Allbirds Tree Flyers, la chaussure de running écolo de référence aux États-Unis

Allbirds Tree Flyers

Allbirds est connue pour son savoir-faire dans la conception de chaussures en matériaux durables. La Tree Flyers est un condensé de cette expertise au service de la performance.

Ainsi, la semelle intermédiaire SwiftFoam est une mousse biosourcée produite selon un processus économe en énergie. Sa composition à 48 % à base de graines de ricin contribue à offrir un amorti confortable et un bon retour d’énergie, facilitant les efforts sur les longues distances.

La tige garantit un bon niveau de confort et de respirabilité. Elle est fabriquée en fibre d’eucalyptus, loin des standards classiques en nylon ou polyester. Enfin, la construction évasée, le col de talon recyclé ainsi que la semelle extérieure en caoutchouc naturel assurent une conduite stable à chaque foulée.

Voici donc une chaussure faible en empreinte carbone malgré sa fabrication lointaine au Vietnam (8,09 kg CO2e), mais avec un bon niveau de performance pour vos sorties longues.

Pour

  • Un amorti confortable, rebondissant, et biosourcé
  • Une tige légère et respirante
  • Grande stabilité grâce à la construction géométrique de la chaussure

Contre

  • Poids un peu élevé

4. On Cloudneo Cyclon, la chaussure de running la plus circulaire

Cloudneo Cyclon de On

La marque On la qualifie de « chaussure qui ne vous appartiendra jamais ». Et pour cause, Cloudneo Cyclon n’est pas une simple chaussure de running, mais un service de location responsable. La marque mise sur le principe de l’économie circulaire : elle fournit une paire de chaussures entièrement recyclables, les échange lorsque celles-ci arrivent en fin de vie, et les recycle en totalité.

Côté performance, Cloudneo Cyclon assure avec une double couche de mousse supercritique CloudTec et une plaque Speedboard au milieu. L’amorti qui en résulte est doux à l’atterrissage et explosif au décollage, et permet une belle propulsion vers l’avant à chaque foulée.

La tige est un modèle d’éco-responsabilité, fabriquée à partir d’un fil biosourcé issu de graines de ricin, 100 % recyclable et non teint. La conduite est agile tout en combinant performance, légèreté, et durabilité.

Cloudneo Cyclon est un modèle idéal si vous êtes à la recherche d’une chaussure éco-responsable pour vos entraînements quotidiens et vos séances rapides.

Pour

  • Amorti incroyablement réactif (taux de rebond de 65%)
  • 100 % recyclable
  • Composition majoritaire de matériaux biosourcés
  • Chaussure légère (260 g)

Contre

  • Des vibrations perceptibles pendant l’effort

5. Veets Veloce XTR MIF3, la chaussure de trail Made in France taillée pour la montagne

Veets Veloce XTR MIF3

Vous pensiez qu’une chaussure de trail éco-responsable, technique et fabriquée en France n’existait que dans la 4ème dimension ? Veets a sorti la Veloce XTR MIF3 pour démontrer le contraire.

Le caoutchouc résistant et naturel à 70 % de la semelle extérieure assure une accroche impeccable sur tous types de terrains, notamment caillouteux. Au niveau de la tige, le tissu EcoVeets est réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées. L’empeigne mise tout sur le confort avec un chaussant respirant et spacieux pour vos orteils, des protections anti-frottements à la cheville, et du TPU à l’avant pour absorber les chocs.

Enfin, la semelle à géométrie 3 points InstinctTech permet une foulée dynamique intéressante, notamment grâce à la mousse V-bound, et une conduite vers l’avant plus naturelle.

En résumé, la Veets Veloce XTR MIF3 est parfaite pour vos sorties chemins, forêts ou montagne jusqu’à 30 km.

Pour

  • Chaussure polyvalente
  • Chaussant confortable apportant un bon maintien
  • Stabilité
  • Accroche impeccable sur les sentiers gras

Contre

  • Chaussure un peu lourde

6. Norda 001, la chaussure révolutionnaire alliant performance et éco-responsabilité pour le trail

Norda 001

La Norda 001 est une chaussure de trail innovante de la marque canadienne Norda.

La révolution se trouve du côté de la tige, tissée avec du Dyneema. Cette fibre biosourcée innovante possède de multiples qualités : résistance, légèreté, performance, faible empreinte carbone. L’empeigne qui en résulte est aérienne et solide, tout en offrant un bon maintien.

Norda s’est associée à Vibram pour concevoir une semelle extérieure exclusive, Norda x Vibram. La construction est dotée des technologies Litebase et Megragrip, reconnues respectivement pour la légèreté et la durabilité. Des crampons profonds de 5 mm assurent une accroche impeccable et une traction excellente, même sur terrains mouillés ou escarpés. Enfin, la semelle intermédiaire Vibram SLE à base de mousse légère Norda EVA offre un amorti dynamique à cette chaussure de trail unique alliant technique, design, performance et respect de l’environnement. Elle est idéale pour les sorties longues faciles.

Pour

  • Excellente accroche sur une diversité de terrains
  • Tige en fibre Dyneema biosourcée ultra résistante et certifiée BlueSign
  • Chaussure résistante et durable
  • Style épuré

Contre

  • Prix très élevé !

7. Merrell Trail Glove 6, la plus zéro drop des chaussures de trail éco-responsables

Merrell Trail Glove 6

Si vous êtes adepte de la course minimaliste et soucieux du respect de l’environnement, cette chaussure iconique de la marque Merrell mérite fortement votre attention.

Comme toute chaussure zéro drop qui se respecte, la Trail Glove 6 épouse bien la forme de vos pieds et contribue à vous faire adopter une foulée naturelle. Sa tige est un modèle d’éco-conception utilisant des matériaux essentiellement recyclés (65% pour le mesh, 100 % pour les lacets et la tirette, 40 % pour la doublure). La construction Merrell Barefoot 2 assure un bon maintien du pied et un ajustement impeccable.

Soyons clair sur le sujet : l’amorti est plutôt ferme, et cela n’a rien à voir avec les 10% de biomasse d’algues contenus dans la semelle intermédiaire Bloom. Trailers amateurs de chaussure rembourrée, passez votre chemin !

La durabilité s’exprime enfin également du côté de la semelle extérieure Vibram TC5+. Ce caoutchouc composé à 30 % de matière recyclée apporte une adhérence efficace sur les sentiers légers ou les surfaces pavées, même mouillées.

Pour

  • Excellente accroche sur une multitude de terrains
  • Tige recyclée assurant un bon maintien du pied
  • Durabilité
  • Chaussure très légère (212 g)
  • Végane

Contre

  • Manque un peu de sensation proche du sol pour une chaussure minimaliste

8. Adidas Terrex Free Hiker XPL GTX, la chaussure de rando éco-responsable la plus aérienne

Adidas Terrex Free Hiker XPL GTX

La Terrex Free Hiker XPL GTX est le fruit de la collaboration entre Adidas et l’association Parley for the Oceans (1). Elle bénéficie ainsi de l’expertise technique de l’équipementier :

  • La technologie Boost offre un confort agréable sous le pied et un bon retour d’énergie
  • Le caoutchouc Continental garantit une adhérence exceptionnelle et durable sur les terrains les plus scabreux (vous connaissez les pneus du même nom ?!)
  • La membrane Gore-Tex permet de garder les pieds des randonneurs bien au sec lors des sorties pluvieuses

L’apport innovant de Parley se situe au niveau de la tige, constituée à 50 % de Parley Ocean Plastic (soit les déchets plastiques collectés dans les océans), et 50 % de polyester recyclé. La construction en forme de chaussette contribue à la sensation générale de confort de cette chaussure.

L’Adidas Terrex Free Hiker XPL GTX est donc une chaussure de rando ultra confortable, très légère et imperméable. Elle est idéale pour vos longues randonnées sur sentiers ou chemins de montagnes.

Pour

  • Ajustement impeccable grâce à la construction en chaussette
  • Très bonne accroche
  • Chaussure légère, respirante et imperméable

Contre

  • Manque de stabilité sur les terrains très escarpés

9. La Sportiva TX Hike Mid GTX, la plus montagnarde des chaussures de rando véganes (rando)

La Sportiva TX Hike Mid GTX

Avec TX Hike Mid GTX, La Sportiva associe son expertise dans le matériel de montagne et le trail running pour produire une chaussure de randonnée polyvalente, durable et respectueuse de l’environnement – notamment le sien, situé aux pieds des majestueuses montagnes Dolomites et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les matériaux recyclés sont présents partout en plus ou moins grandes proportions : la maille de la tige, les lacets, les sangles, la membrane Gore-Tex Extended Comfort certifiée Bluesign, la semelle intermédiaire en EVA, le caoutchouc Vibram EcoStep Evo (30 % de caoutchouc recyclé minimum).

Il en résulte une chaussure de randonnée confortable, spacieuse, stable, imperméable et protectrice, qui offre par ailleurs une excellente traction même sur les terrains les plus difficiles.

La TX Hike Mid GTX associe ainsi la robustesse d’une chaussure de rando à la souplesse d’une chaussure de trail running. À tester absolument sur les chemins escarpés de montagne pour se faire une idée !

Pour

  • Performances incroyables en termes d’adhérence
  • Une imperméabilité à toute épreuve
  • Un chaussant confortable et spacieux pour vos orteils

Contre

  • Chaussure peu adaptée aux randonnées longues et itinérantes

L’art et la manière de choisir ses chaussures éco-responsables

chaussures de randonnée éco-responsables

Une chaussure éco-responsable, kezaco ?!

Pour la définir en quelques mots, la chaussure éco-responsable est produite à partir de matières à faible impact environnemental, respectant le bien-être animal, par des entreprises garantissant à leurs employés de bonnes conditions de travail idéalement situées dans les pays de distribution.

Les critères d’une bonne chaussure écologique

Voyons maintenant les critères définissant une bonne chaussure écologique.

Production écologique (respect de la nature et du bien-être animal)

Une basket peut compter jusqu’à 26 matières différentes. Elles sont donc un indicateur important de son niveau d’éco-responsabilité. D’où l’intérêt de bien les choisir pour limiter leur empreinte carbone aussi bien lors du processus de fabrication qu’en fin de vie.

La proportion des matières véganes et/ou écologiques dans la production des chaussures s’accroît un peu plus chaque année au détriment des matières dérivées du pétrole (polyester, nylon, polyuréthane, …) ou du cuir. Cela répond ainsi à une demande croissante des consommateurs pour des chaussures éthiques. Parmi ces matières, on trouve le plastique recyclé, le coton bio ou recyclé, le caoutchouc naturel, les cuirs vegan (ananas, eucalyptus, raisin).

Le tannage végétal (écorces, racines) est aussi une bonne alternative au cuir d’origine animale. Il évite la pollution des sols avec des produits toxiques, et œuvre pour le bien-être animal.

Production éthique (respect des conditions de travail)

usine pour la production de chaussures de course

L’engagement social des marques est un autre indicateur de taille. Les scandales à répétition des dernières années en Asie ont obligé les marques donneuses d’ordre à plus de vigilance et à s’assurer qu’aujourd’hui aucun sous-traitant n’a recours au travail forcé et/ou des enfants pour produire leurs chaussures, et que les employés bénéficient des minima sociaux et de salaires décents. La loi sur le Devoir de Vigilance (2) adoptée en 2017 est dans ce sens une avancée importante pour l’ amélioration des conditions de travail chez les sous-traitants de l’industrie du TLC (textile / linge de maison / chaussures).

Il est à noter que les labels type GOTS, Peta Approved Vegan, ou BlueSign, ne sont pas toujours la garantie d’une fabrication 100 % éthique. Certains pays sont en effet réfractaires à ouvrir complètement les portes de leurs usines et à jouer la transparence sur leur mode de production (cf : le coton produit par les Ouïghours dans la province chinoise de Xinjiang). À ce titre, une fabrication made in France ou made in Europe limite les risques par rapport à une fabrication lointaine en Asie, dont la chaîne est difficilement contrôlable.

Production performante – Technicité des chaussures

semelles de chaussures dans une usine de chaussures

Si les coureurs sont sensibles à l’écologie dans leur pratique du trail ou du running, ils ne sont pour autant pas prêts à renoncer à la performance de leurs chaussures.

Les marques misent sur la technologie pour sublimer les performances de leurs baskets : plaques ou lames de carbone pour la propulsion, mousses supercritiques pour l’amorti, caoutchouc synthétique pour l’accroche. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui aux marques de développer des alternatives techniques éco-responsables et pas moins performantes (caoutchouc naturel, mousses recyclées, matières naturelles).

Les enjeux de l’éco-responsabilité

Dans un monde idéal, là où vivent les Bisounours et les licornes, les baskets 100 % éco-responsables seraient produites made in France (allez, on peut pousser jusqu’aux pays voisins ayant les mêmes garanties sociales !) à partir de matières recyclées/naturelles/véganes, par des employés sifflotant sur le trajet de leurs usines. En pratique, il est compliqué dans le monde économique actuel de réunir tous ces critères dans une seule et même basket.

Les chaussures peuvent ainsi être produites avec des matières écologiques, mais à l’autre bout de la Terre par des usines peu soucieuses des conditions de travail de leurs ouvriers. Les baskets véganes respectent le bien-être animal, mais pas forcément la planète si produites avec des matières synthétiques polluantes. Bref, le concept  d’éco-responsabilité reste à manier avec précaution.

Il n’est pas toujours facile de déjouer le bon grain de l’ivraie du greenwashing dans les communications officielles des équipementiers. La vérité est qu’aujourd’hui, les marques n’ont plus le choix et sont obligées de produire de réels efforts pour mettre leurs actes en adéquation avec leurs discours.

Voici quelques pistes de réflexion pour l’avenir :

  • Investir dans la R & D pour produire des baskets performantes, propres, solides, durables, recyclables, biodégradables, ou tout ça à la fois !
  • Relocaliser la production pour des baskets plus éthiques et bas carbone
  • Enfin, réduire drastiquement notre consommation pour limiter au maximum nos déchets sur la planète

On est encore loin du compte, mais les avancées sont tangibles !

Les marques les plus éco-responsables

Matières innovantes pour la production de chaussures Veja
© Veja

Nous avons eu un petit aperçu lors de notre sélection ci-dessus. Pour vous aider, voici les marques de chaussures les plus engagées dans une démarche éco-responsable

  • Veja : une des pionnières dans le domaine des baskets éthiques. La gamme comprend 2 modèles de running : Condor 2 et Marlin. Si aucun des 2 ne fait partie de notre sélection, c’est qu’il a fallu faire un choix et que d’autres chaussures nous ont semblé plus intéressantes en termes de performance.
  • Brooks : marque engagée dans une démarche de production éco-responsable depuis plusieurs années maintenant. Toutes ses chaussures sont aujourd’hui véganes. La Ghost présentée précédemment est le fer de lance de la marque dans sa stratégie pour atteindre le net zéro à horizon 2040.
  • Allbirds : la marque phare de la Silicon Valley est neutre en carbone depuis 2019 (compensation de ses émissions) et prévoit d’être zéro carbone (aucune émission) en 2025.
  • Veets : marque running et trail 100 % française, connue pour ses engagements en faveur de l’environnement, du made in France et de l’innovation. On n’est pas loin du combo parfait et du pays des Bisounours abordé plus haut !
  • Norda : jeune marque canadienne innovante ayant l’éco-responsabilité inscrite dans son ADN. Son credo : mettre la technologie et l’innovation au coeur de sa stratégie pour produire des chaussures durables à faible empreinte carbone
  • Adidas x Parley : le credo de cette collaboration pérenne depuis quelques années est de produire des chaussures à partir des plastiques collectés dans les océans.

Alors, avez-vous trouvé chaussure à votre pied parmi les chaussures éco-responsables présentées ?!

Références

https://www.parley.tv/#fortheoceans

Rapport d’information (…) sur l’évaluation de la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre
Coralie Dubost et al. (2017)
Vie publique
https://www.vie-publique.fr/rapport/284174-devoir-de-vigilance-des-societes-meres-et-entreprises-donneuses-d-ordre

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).