Les meilleures chaussures pour la route

Mise à jour : juillet 2020

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Nike ZoomX Vaporfly Next% test chaussure route
Chaussure de route exceptionnelle grâce à son confort et sa légèreté, la Nike ZoomX Vaporfly Next% a pour objectif d'aider Eliud Kipchoge à pulvériser le record du ...
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275,00 
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Meilleure offre :i-run.fr
La Vaporfly est née du rêve fou de Nike de battre le record du monde du marathon en moins de deux heures avec le projet Breaking2. Si la marque américaine n’a pas encore réussi, elle n’en est néanmoins pas loin. En effet, Eliud Kipchoge a fait tomber le record du monde en 2:01:39 au marathon de Berlin en 2018. 2019 est l’occasion pour Nike de dévoiler la nouvelle version de la Vaporfly, la Nike ZoomX Vaporfly Next% ! En plus de son look époustouflant en vert électrique, celle-ci affiche 15% de mousse ZoomX en plus. Ainsi, la partie sous l'avant-pied a plus d'amorti et de souplesse qu'auparavant. On retrouve également la plaque en carbone qui, en plus de donner de la structure à la chaussure, décuple le retour d’énergie à chaque foulée. Les sensations de courses restent excellentes avec un amorti maximal qui offre confort et dynamisme. Difficile de ne pas être séduit par cette configuration, même si l’on se méfie des semelles trop épaisses, tant la Vaporfly impressionne avec cette combinaison de légèreté et de cushioning. Le principal changement avec la Next% est la stabilité supplémentaire. En effet, alors que la version Flyknit 4% avait tendance à pousser le coureur en avant, ce nouveau modèle offre un équilibre plus naturel sans diminuer l'efficacité du mouvement de bascule qui dynamise la foulée. Enfin, on notera que la durabilité a été améliorée en renforçant le talon. En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de route exceptionnelle grâce à ses prouesses technologiques. Son seul véritable point faible est son prix : à 275 euros, à défaut de passer sous la barre des 2h au marathon, la Vaporfly aura au moins le mérite de s'imposer comme la chaussure de running la plus chère au monde.
Confort
10
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
POUR:
  • Grand confort
  • Chaussure ultra-légère
  • Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
  • Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
  • Design futuriste époustouflant
CONTRE:
  • Prix élevé
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Saucony Endorphin Pro test chaussure running
La Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure légère avec lame en carbone pour un amorti confortable et réactif.
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220,00 
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Meilleure offre :lepape.com
Saucony se lance dans l'arène des chaussures équipées d'une lame en carbone avec l'Endorphin Pro. Il s'agit d'une chaussure légère (221 grammes pour les hommes, 190 grammes pour les femmes) avec une semelle très épaisse (35 mm sous le talon). Elle propose une toute nouvelle technologie de cushioning créée par Saucony : PWRRUN PB. Celle-ci se traduit par des granules en Pebax collés les uns aux autres avec une texture qui n'est pas sans rappeler Boost d'Adidas. À l'intérieur, la lame de propulsion en carbone a pour but de dynamiser la foulée en facilitant un rebond efficace. Alors qu'en est-il vraiment ? Déjà, ce qui a surpris d'emblée les testeurs est la fermeté de l'amorti malgré l'épaisseur de la semelle. Cela est consistant avec le profil plutôt rigide de la chaussure. Ils notent que l'amorti est très dynamique sans pour autant offrir l'effet "trampoline" de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Cette configuration a l'avantage de donner des sensations de course plus stables et plus naturelles avec un bon ressenti du sol. Il est possible que cela ne donne pas d'aussi bonnes performances qu'avec la Nike Vaporfly – seul le temps le dira – mais dans l'ensemble l'approche de Saucony est convaincante et originale. En ce qui concerne l'empeigne, on trouve un mesh inextensible qui assure un maintien du pied strict pour plus de sûreté lorsque vous allez vite. Les coureurs ont été impressionné par l’excellente aération qu’elle procure au pied lors de l’effort. Notons cependant que la chaussure a un profil effilé et qu'elle peut donc se révéler un peu étroite si vous avez les pieds larges. Enfin, le caoutchouc carbone de la semelle extérieure assure une bonne durabilité et une traction efficace sur les surfaces urbaines. En résumé, la Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure de route à lame en carbone qui s'impose d'ores et déjà comme un modèle incontournable.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti efficace et dynamique
  • Lame en carbone qui offre une bonne réactivité tout en conservant une foulée naturelle
  • Empeigne souple bien aérée qui garantit un maintien sûr du pied, idéal pour la compétition
  • Poids léger
CONTRE:
  • Plateforme rigide dans l'ensemble ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs
  • Chaussure un peu étroite pour les coureurs qui ont des pieds larges
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Skechers GOrun Razor 3 Hyper test chaussure route
La Skechers GOrun Razor 3 Hyper est une excellente chaussure de route ultra-légère et versatile.
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144,32 
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Meilleure offre :Amazon.fr
Dernière mise à jour du prix : août 8, 2020 5:30
La Skechers GOrun Razor 3 Hyper est une chaussure de route super légère (181 grammes) et versatile. Concurrente directe de la Nike Zoom Fly 3, elle offre d'excellentes sensations de courses alliant parfaitement confort et dynamisme. Ainsi, la semelle est ferme avec 24 mm sous le talon. L'inclinaison est low drop avec 4 mm entre le talon et les orteils. Le cushioning absorbe bien les chocs sans être trop mou. On doit cet excellent amorti à la technologie Hyper Burst qui est légère et confortable à la fois. Elle a ainsi permis à la chaussure de gagner en cushioning et en protection par rapport au modèle précédent tout en perdant du poids. Chapeau bas à Skechers pour une si nette amélioration avec ce nouveau modèle ! L'empeigne quant à elle est simple et efficace. Elle offre un excellent maintien du pied et une bonne aération sans fioritures. En résumé, la Skechers GOrun Razor 3 Hyper est indéniablement l'une des meilleures chaussures de route de 2018. Polyvalente, elle est idéale pour tous les types d'entraînements et saura convenir à une grande majorité d'athlètes.
Confort
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Chaussure ultra-légère
  • Amorti confortable et dynamique
  • Modèle polyvalent
CONTRE:
  • Pas facile à trouver en France !
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- 28% Saucony Triumph 17 test chaussure route
La Saucony Triumph 17 est une excellente chaussure confortable à l'amorti généreux et réactif.
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170,00  121,99 
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Meilleure offre :alltricks.fr
La Saucony Triumph 17 est une chaussure de route avec un amorti généreux faite pour les entraînemnts quotidiens. Avec ce nouveau modèle, Saucony fait le pari d'offrir une chaussure maximaliste avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon contre 28 mm auparavant. Le drop est toujours de 8 mm, ce qui est plutôt standard. Ainsi, la Triumph 17 offre un amorti confortable et moelleux destiné aux coureurs qui recherchent une absorption des chocs maximale lors de la course à pied. Par ailleurs, Saucony réalise la prouesse d'augmenter l'amorti sans perdre en dynamisme : la Triumph offre de très bonnes sensations de courses réactives. Tout en étant conçue pour les distances longues, elle est également parfaitement adaptée aux entraînements de vitesse de type tempo et fartlek. De plus, ce nouveau modèle affiche 30 grammes en moins par rapport à la version précédente et passe désormais sous la barre des 300 grammes pour le modèle homme (il était temps !). Cela est notamment rendu possible par la nouvelle mousse, plus légère, PWRRUN+. D'autre part, la nouvelle empeigne en mesh classique, débarrassée de la technologie ISOFIT et ses bandes de maintien, offre un maintien du pied confortable et flexible. La zone en mousse autour du talon est volumineuse mais reste tout de même agréable. De plus, le mesh est respirant et évite donc au pied de surchauffer pendant la course. En résumé, si vous aimez les chaussures avec un amorti élevé, la Saucony Triumph 17 est le modèle idéal grâce à son excellent confort qui allie souplesse et réactivité.
Confort
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti généreux (pour ceux qui aiment) et dynamique
  • Chaussure plus légère qu'auparavant
  • Empeigne respirante qui maintient le pied efficacement
  • Modèle solide qui dure
  • Bonne souplesse
CONTRE:
  • Empeigne volumineuse avec beaucoup de mousse (notamment au niveau du talon) ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
  • Lacets en forme de tube pas toujours pratiques
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- 28% New Balance Fresh Foam 1080 v10 test chaussure route
La New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une excellente chaussure de route confortable idéale pour les différents types d'entraînements.
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170,00  121,99 
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Meilleure offre :alltricks.fr
La New Balance 1080 v10 est une chaussure de route confortable et polyvalente dotée d'un amorti généreux. Ainsi, elle affiche une semelle épaisse de 29 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. On retrouve la mousse Fresh Foam qui équipe de nombreux modèles New Balance. Sur cette chaussure, la mousse procure un amorti confortable et moelleux tout en offrant un bon dynamisme. En comparaison, l'amorti est plus doux que sur la Beacon v2, par exemple. Cette configuration offre des sensations de course confortable et permet de prendre du plaisir sur les longues distances. Néanmoins, ce modèle garde l'excellente polyvalence dont il a la réputation et s'adapte très bien aux distances plus courtes et aux entraînements de vitesse. C'est au niveau de l'empeigne que l'on remarque le plus de changements avec notamment un nouveau design effilé au niveau du talon en forme de flamme qui maintient efficacement le pied. De plus, la nouvelle empeigne utilise désormais de la maille au lieu d'un mesh. Ainsi, l'aération est optimale et le maintien légèrement plus souple. Autre point important, les orteils ont toujours suffisamment de place pour un confort optimal. En résumé, la New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une très bonne surprise : ce nouveau modèle affiche des changements importants qui améliorent considérablement le confort. Une excellente chaussure de route confortable et polyvalente à ne pas rater !
Confort
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti généreux, doux et dynamique à la fois
  • Modèle polyvalente qui s'adapte bien aux différents types d'entraînements et de distances
  • Chaussure plus légère qu'auparavant
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Asics MetaRacer test chaussure running
Premier modèle de la marque à être équipé d'une lame en carbone, l'Asics MetaRacer est une très grande réussite qui offre des sensations de courses ...
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200,00 
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Meilleure offre :asics.com
Après deux ans de recherche, la marque japonaise dévoile enfin sa première chaussure équipée d'une lame en carbone : Asics MetaRacer. Avec 195 grammes au compteur pour les hommes et 182 grammes pour les femmes, c'est une chaussure ultra-légère faite pour la compétition. Cette chaussure étant spécialement conçue pour équiper les athlètes sponsorisés par Asics lors des jeux olympiques d’été de Tokyo (reportés à 2021), elle affiche une lame en carbone. Cette technologie est en effet redoutable et s’est imposée comme la norme en compétition officielle. Cependant, dans le cas de la MetaRacer, la lame en carbone est plus discrète et s’intègre parfaitement au reste de la chaussure. On la retrouve du milieu à la pointe du pied. D’après les coureurs qui ont testé la MetaRacer, elle procure une foulée fluide qui gagne en dynamisme au fur et à mesure que la vitesse s’accélère. La chaussure reste agréable lors des sessions plus tranquilles mais révèle tout son potentiel lorsque le rythme s’emballe. De plus, contrairement aux principales chaussures concurrentes qui exhibent des semelle très épaisses, la MetaRacer propose une configuration plus dépouillée avec 24 mm d’épaisseur sous le talon et 15 mm sous l'avant-pied. L’amorti est donc ferme et vif tout en offrant un excellent confort. Ensuite, au niveau de l'empeigne, on trouve une maille dense avec un design épuré sans renforts. Le maintien est excellent même lorsque l’on va vite. La chaussure a été spécialement conçue pour faciliter la circulation de l’air et évacuer l’humidité. Ainsi, on trouve notamment un large trou d’aération au bout de la chaussure. Comme Nike avec son AlphaFly, Asics anticipe des températures caniculaires lors des jeux olympiques d’été de Tokyo et a donc tout fait pour mitiger l’impact sur les performances des athlètes. Enfin, la semelle extérieure utilise le caoutchouc Asicsgrip avec des fines lignes de flexion. Malgré le peu de relief, il semblerait que l'adhérence soit au rendez-vous, même sur les sols mouillés. Cependant, plusieurs testeurs ont émis des doutes sur la durabilité de la semelle à long terme, celle-ci présentant rapidement des traces d'usure. Malheureusement, cela n'est pas rare avec les chaussures de compétition où tout est fait pour gagner en légèreté. En résumé, l'Asics MetaRacer s'impose comme une excellente chaussure de compétition qui allie amorti modéré, lame de carbone discrète et confort impeccable.
Confort
10
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
POUR:
  • Grand confort
  • Empeigne qui offre un maintien parfaitement ajustée et une bonne ventilation
  • Lame en carbone à la fois discrète et efficace
  • Design épuré très réussi
  • Chaussure ultra-légère
CONTRE:
  • Des doutes sur la durabilité de la semelle
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- 40% Brooks Revel 3 test chaussure route
La Brooks Revel 3 est une très bonne chaussure de route confortable et polyvalente à un prix abordable.
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100,00  60,00 
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Meilleure offre :Brooksrunning
La Brooks Revel 3 est une chaussure de route qui a beaucoup évolué depuis les débuts de la série. Ainsi, cette nouvelle version affiche un amorti plus modéré avec 25 mm d'épaisseur sous le talon au lieu de 30 mm auparavant. De plus, le drop a également diminué et passe à 8 mm au lieu de 10 mm. Le résultat est très réussi : la Revel 3 offre un amorti confortable et dynamique à la fois qui s'adapte très bien aux différents types d'entraînements. Ainsi, vous pouvez aussi bien travailler votre vitesse que faire des sorties plus tranquilles, type récupération. Le nouveau poids de la chaussure impressionne également. Avec 250 grammes pour les hommes et 224 grammes pour les femmes, la Revel est une chaussure légère pour le niveau d'amorti et de confort qu'elle propose. Enfin, avec un prix de base de 100 euros, c'est vraiment une excellente affaire ! Le seul léger point négatif est sans aucun doute son design vraiment fonctionnel et peu attrayant. Brooks aurait pu faire un effort à ce niveau là mais on ne va pas se plaindre étant donné les autres grandes qualités de ce modèle. En résumé, la Brooks Revel 3 est une très bonne chaussure de route à la fois confortable, polyvalente et abordable.
Confort
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
10
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti réactif
  • Excellente polyvalence
  • Poids relativement léger pour une chaussure classique
CONTRE:
  • Design un peu basique
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Adidas Adizero Pro test chaussure running
Première chaussure de la marque à être équipée d'une lame en carbone, l'Adidas Adizero Pro est un très bon modèle confortable et solide pour aller vite.
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180,00 
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Meilleure offre :i-run.fr
Il aura fallu un peu de temps à Adidas (comme aux autres marques, d’ailleurs) pour répondre à Nike et ses chaussures à lame de propulsion en carbone qui ont véritablement bouleversé le monde du running en introduisant un atout imparable. Une technologie capable, preuve à l’appui, d’améliorer les performances de l’athlète en favorisant une meilleure propulsion. La réponse d’Adidas s’appelle l’Adizero Pro et force est de constater que l’attente en valait la peine. Il s’agit d’une chaussure plutôt légère tout en étant un peu plus lourde que ses concurrentes directes avec 235 g pour les hommes et 218 g pour les femmes. À première vue, la chaussure ressemble beaucoup à l’Adizero Adios 5 mais en beaucoup plus affinée. La configuration de l’amorti est très similaire avec les mousses Boost et Lightstrike. Ce qui la différencie est son arme secrète : Carbitex, une plaque de propulsion en carbone. Celle-ci est en forme de cuillère et relativement souple par rapport à celles de ses concurrentes (comme la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% ou la Saucony Endorphin Pro). Cela permet une plus grande amplitude de mouvement, notamment au niveau de l’avant-pied, pour une foulée plus dynamique lors de la poussée. Les testeurs ont été impressionné par l’efficacité de cette configuration. D’après eux, la chaussure excelle sur toutes les distances du moment que le rythme est soutenu en facilitant une foulée plus efficace. De plus, la semelle affiche une épaisseur généreuse tout en étant relativement ferme, ce qui donne une meilleure stabilité. Ensuite, l’empeigne Celermesh en une pièce est élégante et très confortable. Elle reprend la formule de l’Adizero Adios mais en plus fine. Le maintien est bien ajusté tout en laissant de l’espace aux orteils. Enfin, notons l’efficacité de la semelle extérieure. C’est un élément qui passe un peu inaperçu sur les chaussures de route (contrairement aux chaussures de trail) mais il faut souligner le beau travail d’Adidas ici. En effet, les caoutchoucs Continental sous l’avant-pied et Adiwear sous le talon permettent de concilier adhérence et durabilité. De plus, les encoches Quickstrike DSP permettent une meilleure traction sur les surfaces plus glissantes comme les pistes d’athlétisme. Le résultat est impressionnant et devrait permettre de garder l’Adizero Pro plus longtemps qu’une chaussure de compétition avec lame en carbone traditionnelle. En résumé, l'Adidas Adizero Pro est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone pour la vitesse. Sa configuration à la fois bien amortie et robuste la rend adaptée à tous les types des courses et d'entraînements – à condition d'aller vite.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti ferme, dynamique et stable
  • Lame en carbone Carbitex efficace pour faciliter une meilleur propulsion lorsque le rythme s'accélère
  • Chaussure robuste pour un modèle de compétition de ce type
  • Maintien du pied discret et efficace
CONTRE:
  • Chaussure destinée avant tout à la vitesse et donc pas très adaptée pour les allures lentes (e.g. entraînement quotidien tranquille, session de récupération)
  • Poids un peu élevé pour une chaussure de ce type (la Vaporfly Next% de Nike fait moins de 200 g en comparaison)
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Saucony Ride 13 test chaussure running route
La Saucony Ride 13 est une très bonne chaussure pour la route confortable adaptée à tous les types d'entraînements et de distances. L'une des meilleures ...
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140,00 
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Meilleure offre :i-run.fr
La Saucony Ride 13 est une chaussure polyvalente pour la route dans la même catégorie que la Nike Pegasus. Cette nouvelle version affiche des changements majeurs (comme le reste de la gamme Saucony en 2020). Ainsi, on trouve un nouveau mesh, plus classique, qui remplace ISOFIT. Le résultat est impressionnant selon les testeurs qui ont essayé la chaussure. Le maintien est bien précis au niveau du milieu du pied mais plus ample autour des orteils pour ne pas les gêner. Cependant, notez que l’empeigne est un peu épaisse ce qui peut poser problème lorsqu’il fait très chaud. Ensuite, en termes d’amorti, la semelle gagne en épaisseur avec désormais 32 mm sous le talon et 24 mm sous l’avant-pied. La technologie PWRRUN à base de mousse EVA et de TPU donne un rembourrage plutôt ferme mais suffisamment dynamique pour convenir aux sessions tempo. En outre, sa configuration souple et bien pensée donne l’impression d’être plus légère que son poids réel (288 g pour les hommes, 244 g pour les femmes). Par ailleurs, le caoutchouc soufflé sous l’avant-pied contribue au bon rebond de la chaussure tandis que le caoutchouc ferme sous le talon la protège de l’usure. Vous l’aurez compris, ce modèle brille par sa polyvalence et son confort. Les testeurs n’ont d’ailleurs pas noté de point négatif majeur. En résumé, la Saucony Ride 13 est une très bonne chaussure de running qui s’adresse aux coureurs à la recherche d’un modèle parfaitement adapté à tous les entraînements et toutes les distances.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Empeigne au maintien impeccable
  • Amorti confortable et dynamique à la fois
  • Chaussure solide
  • Bonne polyvalence
CONTRE:
  • Poids un peu élevé
  • Empeigne épaisse un peu chaude pour l'été
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Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit test chaussure running avec lame en nylon
La Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d'entraînement confortable et polyvalente. Elle affiche une semelle épaisse équipée d'une lame de ...
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Nike étoffe sa gagne NEXT% avec un nouveau modèle pour épauler l’Alphafly : la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit. Ce qui frappe d’emblée sur cette chaussure est sa semelle massive (46 mm sous le talon !) avec une forme arrondie qui ressemble à un arc. Autre point important : sa lame en nylon. Celle-ci permet d’améliorer la propulsion en assurant un déroulé du pied plus fluide lors de la foulée. La grande différence par rapport à une lame en carbone (comme celle sur l’Alphafly) est sa fermeté : le carbone est plus léger mais plus dur que le nylon. Ainsi, la lame sur la Tempo est plus douce, ce qui la rend moins perceptible. En termes de sensations de course, les coureurs ont trouvé l’amorti de la chaussure très confortable tout en étant plutôt ferme sous le pied. Cette configuration rend la plateforme relativement stable malgré l’épaisseur imposante de la semelle. Ainsi, la chaussure est plus stable que les autres modèles équipés de la mousse ZoomX. Cela serait, selon eux, dû notamment à la mousse React sous le talon. Ils ont également trouvé la chaussure agréable même lors des sorties lentes, ce qui n'est pas toujours le cas des chaussures avec lame de propulsion. En effet, celles-ci sont avant tout destinées à la course et aux rythmes rapides. Clairement, Nike positionne la Tempo comme une chaussure d'entraînement rapide et polyvalente avec son poids moyen (252 g) et sa lame en nylon, et l'Alphafly comme une chaussure de compétition avec sa lame en carbone et son poids plume. Ensuite, la maille Flyknit est bien respirante malgré son aspect un peu “plastique”. Elle n’est pas très extensible pour un maintien du pied plus précis sans que cela ne réduise le confort. La chaussure reste spacieuse dans l'ensemble, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs l'ont trouvée trop étroite au niveau du médio-pied, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. En résumé, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d'entraînement confortable et polyvalente avec un amorti maximaliste mais ferme et une lame en nylon.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti très dynamique
  • Bonne polyvalence : chaussure adaptée à toutes les vitesses
  • Maintien du pied ciblé et spacieux au niveau des orteils
CONTRE:
  • Empeigne un peu étroite au niveau pied
  • La stabilité est bonne étant donné la hauteur de semelle mais pas autant que sur une chaussure "classique"
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- 22% Topo Athletic Zephyr test chaussure route
La Topo Athletic Zephyr est une très bonne chaussure de route confortable au design simple et efficace.
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170,00  132,99 
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Meilleure offre :runnerinn.com
Dernière mise à jour du prix : août 6, 2020 8:28
La Topo Athletic Zephyr est une chaussure de route simple et efficace qui propose un amorti généreux. Ainsi, sa semelle est épaisse de 28 mm avec une inclinaison faible de 5 mm entre le talon et les orteils. Ce modèle reprend la formule gagnante de cette nouvelle marque de chaussures de running américaine qui mise tout sur le confort au détriment du look (selon les goûts). En effet, sous son allure plutôt "standard", la Zephyr cache la mousse ZipFoam qui offre un amorti moelleux sans être mou. De plus, la plaque de propulsion en plastique insérée dans la semelle intermédiaire permet à la chaussure de proposer un bon équilibre entre rembourrage et dynamisme. Ainsi, la chaussure excelle sur les longues distances à vitesse moyenne voir élevée. Cependant, un testeur a noté que la chaussure pouvait paraître un peu mollassonne à faible vitesse en raison de la faible inclinaison qui place le talon assez bas. C'est une appréciation personnelle qui peut beaucoup varier d'un coureur à l'autre. Au niveau de l'empeigne, les chaussures Topo Athletic sont reconnaissables à leur partie avant spacieuse pour laisser de la place aux orteils. La Zephyr ne fait pas exception et ravira les coureurs qui ont tendance à trouver les chaussures de running trop serrées pour leurs pieds. Même si vos pieds sont fins, vous apprécierez sans doute la liberté de mouvement que cette configuration offre. D'autre part, le mesh offre un bon maintien tout en étant respirant. Enfin, on apprécie la robustesse de cette chaussure qui en fait un excellent rapport qualité-prix. En résumé, la Topo Athletic Zephyr est une très bonne chaussure de route confortable et solide.
Confort
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti prononcé et réactif à la fois
  • Modèle plutôt léger pour ce niveau de cushioning et de protection
  • Empeigne spacieuse pour les orteils
  • Chaussure solide
CONTRE:
  • Chaussure un peu rigide au début qui nécessite un petit rodage
  • Pas assez dynamique lors des sessions lentes d'après un coureur
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- 28% Saucony Ride ISO 2 test chaussure route
Excellente chaussure de route confortable et polyvalente.
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140,00  100,99 
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Meilleure offre :alltricks.fr
La Saucony Ride ISO 2 est une chaussure de route relativement traditionnelle avec une semelle épaisse de 27 mm sous le talon et une inclinaison de 8 mm entre le talon et les orteils. Si la première version ISO avait laissé une impression mitigée l'année dernière, ce nouveau modèle se révèle beaucoup plus convaincant. Tout d'abord, l'empeigne jugée trop souple a été repensée pour offrir un maintien du pied plus efficace et plus structuré. On trouve désormais un mesh type jacquard combiné à des renforts judicieusement positionnés. Au niveau de l'amorti, la partie en mousse PWRFOAM affiche 2 mm de plus ce qui donne un cushioning légèrement plus prononcé. Les sensations de courses sont toujours très confortables : la chaussure absorbe bien les chocs tout en offrant un bon retour d'énergie. Le cushioning est relativement ferme ce qui plaira aux coureurs qui n'aiment pas les semelles trop moelleuses. Ainsi, la Saucony Ride ISO 2 est une excellente chaussure de route polyvalente adaptée aussi bien aux entraînements classiques quotidiens qu'aux sessions orientées vitesse.
Confort
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti bien dosé entre confort et dynamisme
  • Nouvelle empeigne qui offre un excellent maintien du pied
  • Bonne polyvalence
CONTRE:
  • Poids un peu élevé par rapport à ses concurrentes directes (e.g. Nike Epic React Flyknit 2)

Les chaussures pour la route, c’est quoi ?

Les chaussures de route sont des chaussures faites pour courir sur le bitume ou les chemins peu escarpés. Leurs semelles sont souvent adaptées à la fois aux surfaces sèches et mouillées.

Ainsi, elles sont idéales pour courir en ville. Pour les chemins de terre ou les sentiers de randonnée un peu techniques, il est conseillé d’opter pour des chaussures spéciales : les chaussures de trail. Si vous courez souvent par temps de pluie, même sur route, il peut être judicieux d’opter au minimum pour des chaussures imperméables.

Chaussures de route et amorti

Les routes bitumées sont généralement plus dures que les chemins de terre sur les articulations. En effet, la terre a un amorti naturel que le bitume n’a pas. Il peut donc être bénéfique d’opter pour un cushioning, même léger. Course minimaliste et bitume ne sont pas incompatibles mais au début il vaut mieux privilégier les surfaces plus douces comme les sentiers de randonnées cléments, la plage ou la pelouse.

Pour plus d’informations sur le choix de vos chaussures, consultez notre article 5 conseils pour bien choisir ses chaussures running.

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