Trail du Bout du Monde (Bretagne) : 5 bonnes raisons de le faire !

Dernière mise à jour : novembre 2021

Annulé par deux fois en raison de la crise sanitaire, le fameux Trail du Bout du Monde revient pour sa 16ème édition, en juillet 2022, et ce, pour le meilleur !

Festif et convivial, cet événement se déroule en Bretagne, sur l’une des plus belles terres de la région, le Finistère, dans les environs de Plouzané. C’est tout simplement l’un des plus beaux trails de France.

Plusieurs distances de course sont prévues et, croyez-nous, elles vont permettre aux amoureux de jolis panoramas et de lieux enchanteurs de s’en mettre plein la vue, tout en faisant travailler leurs jambes.

Le Trail du Bout du Monde : c’est quoi ?

bout du monde trail
© Gilbert Goachet

Présentation des épreuves

Du 8 au 10 juillet 2022, les courses prévues pour les manifestations du Trail du Bout du Monde sont au nombre de quatre. Distances, singularités et dénivelés, focus sur ces rencontres qui allient sport et convivialité.

Le Ti Bout du Monde : 20 km

Au départ du pied du phare de la Pointe St Mathieu à Plougonvelin, à la date du 8 juillet, le Ti Bout du Monde, course de trail solo de 20 km, offre un dénivelé positif de 200 mètres. En 2019, c’est Anthony Le Coz qui l’a remportée.

Entre falaises et bord de mer, les magnifiques paysages de la Côte d’Iroise se révèlent et c’est une France magique que vous découvrez !

Le Trail du Bout du Monde : 37 km

C’est au vélodrome de Plouzané que commencent les 37 km du Trail du Bout du Monde.

Cette course qui suit des sentiers monotraces, des falaises, des escaliers et qui emprunte les chemins du GR34, le fameux sentier des Douaniers, possède un dénivelé positif de 700 mètres. Elle compte pour le Challenge Ouest Trail Tour, du côté des filles.

Elle représente un excellent moyen d’explorer une région de France sublime et d’améliorer son cardio.

Pointe Saint Mathieu

L’Ultra Trail du Bout du Monde : 57 km

Toujours au départ du vélodrome de Plouzané, à la date du 9 juillet, ce coup-ci, c’est parti, en solo, pour 57 km et 900 mètres de dénivelé positif. Filles et garçons peuvent faire valoir leurs résultats pour le Challenge Ouest Trail Tour.

L’Ultra Trail du Bout du Monde Duo : 20 + 37 km

Comme la course, c’est toujours plus sympa et moins fatigant en duo, le parcours de l’UTBM peut aussi se courir à deux. Les coureurs partent au même moment que l’UTBM solo et la trace est stricto sensu la même.

Informations pratiques

trail du bout du monde finistère

Participation

Pour être de la partie de ce trail unique, il faut avant tout participer à un tirage au sort. Il décide des 2 000 participants retenus et des 600 en liste d’attente.

Pour la session 2022, si vous n’êtes pas encore inscrit, il vous faut compter sur un désistement pour accéder à cette manifestation, car les tirés au sort de l’année 2020 gardent leur priorité.

Pour en savoir plus et bénéficier de conseils, n’hésitez pas à faire un tour sur le site des organisateurs.

Tarifs

Selon les courses, il en coûte entre 24 et 55 euros pour participer. Il faut ajouter à cela 1,50 euros de frais d’inscription Internet.

Manifestations et logements

Le Trail du Bout du Monde, c’est aussi de nombreuses festivités. Musique et gastronomie : vous allez tourner à l’heure bretonne, pour votre plus grand plaisir !

Pour vous permettre de rallier les différents lieux d’où les coureurs partent, de nombreuses navettes gratuites sont prévues.

Pour vous loger durant cette épreuve, ce n’est pas compliqué. La région est très touristique et les hébergeurs ne manquent pas. Veillez cependant à penser à réserver tôt, si vous ne voulez pas vous retrouver le bec dans l’eau.

Les 5 bonnes raisons de faire le Trail du Bout du Monde

phare bout du monde trail
© Gilbert Goachet

1. Découvrir l’une des plus belles terres bretonnes lors d’un trail

Rien que le nom du Finistère fait rêver. Cette région typique se dévoile sous son meilleur jour durant la saison estivale. Cela tombe bien, c’est dans ce lieu, et en cette période privilégiée, que se déroule le Trail du Bout du Monde. Vous nous direz des nouvelles du très beau phare de St Mathieu de Plougonvelin.

2. Des parcours techniques et des dénivelés sympathiques pour un trail

Ce trail ne présente pas des dénivelés de montagne, mais il reste intéressant. Quant aux parcours, ils alternent entre sentiers, routes et escaliers. Impossible de s’ennuyer !

Sentier des douaniers gr34

3. Un accueil chaleureux

Mieux qu’un Fest Noz, le Trail du Bout du Monde, c’est également l’occasion de découvrir que les Bretons savent concevoir des trails, accueillir et faire la fête.

4. Des courses de trail reconnues à l’OTT

Certaines courses de trail de cette manifestation permettent de gagner des points pour l’OTT. C’est toujours intéressant.

5. Un trail engagé

Participer au Trail du Bout du Monde permet, comme c’est évidemment le cas lors de nombreux trails, de s’engager dans certaines œuvres caritatives.

C’est le monde de la course : il est ouvert à l’effort et a résolument le cœur sur la main. Si vous voulez plus d’informations, visitez leur site web ici !

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer