Accueil > Chaussures de running (route) > Nike Vomero 17

Nike Vomero 17 (test 2024) : le bon choix pour l’entrainement ?

Nike Vomero 17 test

La Nike Vomero 17 revient avec plusieurs modifications mais conserve son amorti réputé.

Consensus

9.1Note globale

Bonne chaussure de running avec beaucoup d’amorti et de confort.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike Vomero 17 est une chaussure de running qui fait partie des classiques. Si la série a subi plusieurs modifications au fil du temps, cette nouvelle itération garde son amorti qui a fait sa réputation.

Un des principaux changements vient de la suppression des fameux Zoom Air pods. La semelle intermédiaire est cette fois composée de deux mousses : ZoomX sur la partie supérieure et Cushlon 3.0 sur la partie inférieure. Cette combinaison fournit un amorti généreux et plus réactif, sans en faire non plus un modèle dynamique.

Le nouveau mesh tissé est plus léger et plus respirant que sur la Vomero 16. L’ajustement est satisfaisant sans être non plus proche du pied et le confort d’accueil est excellent.

La semelle extérieure est repensée et cette fois séparée en plusieurs éléments pour un meilleur déroulé, sans sacrifier sa très bonne accroche et sa durabilité.

En résumé, cette édition de la Nike Vomero apporte plusieurs améliorations et conserve son redoutable amorti.

Lisez notre analyse complète de la Nike Vomero 17 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8.5

Avantages

  • Amorti conséquent et moelleux
  • Chaussure très confortable
  • Tige plus aérée
  • Polyvalence et longue durée de vie
  • Semelle extérieure plus souple et avec une bonne traction

Contre

  • Malgré une amélioration, toujours un manque de dynamisme
  • Ajustement plus pour le confort que pour les performances

Introduction

test Nike Vomero 17

La Vomero est un modèle qui a subi beaucoup d’évolutions. Nike a étoffé sa gamme avec des modèles comme l’Invincible et l’Infinity et les Vomero ont eu du mal à trouver leur place.

La marque a donc décidé de changer plusieurs choses, s’appuyant sur les critiques émises par les coureurs. C’est ma première expérience avec une Vomero bien que j’ai suivi les retours des coureurs, il m’a donc fallu dépasser les 300 km avec pour affiner le test en testant toutes les allures. La Nike Vomero 17 a-t-elle trouvé le bon compromis ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse.

Amorti

avis Nike Air Zoom Vomero 17 amorti avec une hauteur de semelle élevée

Une des principales modifications à noter : la disparition des Zoom Air Pods dans la semelle intermédiaire. De l’avis de beaucoup de coureurs, l’association de ces derniers avec la mousse ZoomX ne fonctionnait pas très bien, le ressenti étant trop mou.

Cette fois, la fameuse ZoomX présente sur la partie supérieure est associée à la mousse Cushlon sur la partie inférieure. Le côté moelleux de la première est atténué par la fermeté de la seconde. Le résultat de cette combinaison est donc entre les deux, ni trop ferme ni trop mou. La conduite reste assez douce et moelleuse.

Nike Air Zoom Vomero 17 amorti semelle intermédiaire

Les dimensions laissent peu de place au doute : 39 mm à l’arrière et 29 mm sous le métatarse. L’absorption des chocs est optimale. La Nike Vomero 17 a été conçue pour avaler les kilomètres sur le bitume. En bon partenaire d’entrainement, on peut donc envisager tout type de séance sans craindre la distance. Le drop de 10 mm est très classique et ne perturbera pas les habitués de la marque.

Retour d’énergie

testeur Julien Guyod entraînement nike vomero 17 (séance rapide)

De l’avis de beaucoup de coureurs, le dynamisme est nettement meilleur avec cette combinaison de mousses. La Nike Vomero 17 est assez réactive et donc plus polyvalente que la Vomero 16.

Pour autant, je me permets de relativiser ce point. Je ne doute pas de l’amélioration, mais pour moi la Vomero 17 reste moins performante que pas mal de modèles. Avec un poids de 269 g en 40,5, elle est certes plus légère mais dans la norme. Je comparerais son dynamisme à celui d’une New Balance Fresh Foam X 1080v13 par exemple, ce qui est satisfaisant et permet d’envisager tout type de séance à l’entrainement de course à pied.

nike vomero 17 talon

Comme sur la plupart des chaussures actuelles, on retrouve un rocker, certes modéré mais présent, qui facilite la propulsion vers l’avant.

Soutien et stabilité

La mousse ferme Cushlon induit un déroulé du pied en toute sécurité, l’ajustement et la plateforme large donnent une bonne stabilité, point appréciable pour une chaussure qui a beaucoup d’amorti. La chaussure est pour foulée neutre.

Notons que par le passé la Vomero était une chaussure de stabilité. Elle garde donc cet héritage même si elle ne dispose plus de correction spécifique pour guider la foulée du coureur.

Maintien du pied (empeigne)

nike vomero 17 conception maille technique et lacets classiques

La tige été repensée car critiquée dans la Vomero 16 pour son manque d’aération. Elle est plus légère et plus respirable. Pour autant, avec tous les rembourrages présents, la respirabilité reste moyenne, on peut vite avoir chaud en été. En hiver c’est en revanche très agréable.

La languette elle aussi critiquée car trop rigide est plus ergonomique, tout en restant confortable. Le contrefort du talon est lui aussi moelleux et maintient bien le pied. Quand on les enfile, on a la sensation d’être dans des chaussons pour un confort optimal. C’est d’ailleurs le point relevé par certains testeurs, l’accent a été plus mis sur le confort que sur la performance.

Nike Vomero 17 languette chausssant

L’ajustement, sans être mauvais, pourrait être plus proche du pied. Il y a pas mal de liberté pour que le pied puisse œuvrer, ce qui est idéal pour l’entrainement, moins pour les compétitions. Ajoutons que la Nike Vomero 17 taille normalement (vous pouvez prendre votre pointure Nike habituelle)

Traction

Encore un point relevé sur la dernière version qui utilisait un seul bloc (non séparé) de caoutchouc sur la semelle extérieure. Très efficace mais trop rigide pour certains. Cette fois, la couche de caoutchouc est séparée en plusieurs parties avec des rainures. Cela permet un déroulé plus fluide et plus de flexibilité.

Nike Vomero 17 semelle extérieure caoutchouc

Ajoutons à cela la même efficacité avec une très bonne traction, sur route humide ou non. La Nike Vomero 17 pourra très bien s’utiliser aussi sur des chemins non techniques.

Utilisation

coureur testant les chaussures de course Nike Vomero 17

La meilleure réactivité de la Nike Vomero 17 permet de diversifier son usage. Si les versions précédentes étaient parfois limitées aux sorties à allure modérée, celle-ci saura répondre quand on accélère. Malgré cela, je ne la considère pas non plus idéale pour les sorties à allure rythmées type répétition VMA et encore moins pour les compétitions.

Les testeurs notent que la Vomero 17 est un partenaire d’entrainement efficace capable d’accompagner le coureur au quotidien. Son rembourrage conséquent permet d’envisager toutes les distances pour tous les profils d’utilisateur.

Vomero 17 Nike

Qualité et durée de vie

La Nike Vomero 17 fait partie de ces chaussures d’entrainement robustes que les coureurs utilisent longtemps. Le mesh solide et la qualité de la semelle extérieure assurent une bonne durée de vie pour accompagner le coureur sur les 1 000 km habituels.

Empreinte carbone et protection des animaux

Nous n’avons pas d’information sur ces points et avons contacté la marque. À priori, cette Vomero n’est pas végane.

Nike Vomero 17 empeigne en gros plan

Conclusion

Nike vient apporter plusieurs améliorations pour cette nouvelle version de la Vomero. Sans sacrifier son confort et son amorti, celle-ci est plus réactive et donc plus polyvalente.

On pourra choisir la Nike Vomero 17 si on recherche un partenaire d’entrainement efficace et durable, offrant une bonne protection sur bitume. Pour des sorties plus rythmées et/ou pour la compétition, on pourra se tourner vers des modèles plus dynamiques.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Nike Vomero 17 unboxing

Nike Vomero 16

Plusieurs modifications à noter :

  • Légère perte de poids
  • Plus haute et avec un rocker plus prononcé
  • Disparition des Zoom Air Pods remplacés par la mousse Cushion
  • Caoutchouc séparé en plusieurs parties sur la semelle extérieure pour plus de flexibilité
  • Empeigne plus légère et plus respirante

Tous ces points justifient de se tourner vers cette nouvelle version, avec un design plus abouti que la précédente.

Nike Pegasus 40

La Pegasus est un modèle plus populaire car plus polyvalent qui offre un maintien plus précis mais mais moins d’amorti. Consultez notre comparatif pour bien choisir : Nike Vomero 17 vs Pegasus 40.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)269 g
Poids (modèle femme)243 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc à haute abrasion, semelle extérieure à petits crampons
Semelle intermédiaireZoom X, mousse Cushlon 3.0
TigeMaille synthétique, talon et languette en peluche
CaractéristiquesCoureur lourd

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire