Salomon Sonic RA Max : le test !

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La chaussure Salomon Sonic RA Max est conçue pour les coureurs à la foulée universelle qui souhaitent réaliser des distances sur routes et chemins

Dernière mise à jour des prix Amazon : novembre 18, 2019 12:57
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Résumé des tests et avis pour Salomon Sonic RA Max

8.8 Score total
Chaussures de route de stabilité légères et confortables

Malgré l'absence de preuves scientifiques prouvant l'efficacité des chaussures de stabilité à prévenir les blessures, les marques continuent d'investir ce créneau pour répondre aux attentes des coureurs. Ainsi, Salomon a dévoilé son modèle de route de stabilité phare pour 2018 : les Salomon Sonic RA Max. Ce sont des chaussures légères dotées d'une semelle imposante (3 cm d'épaisseur au niveau du talon) et plutôt assez inclinée (10 mm). Elles se révèlent très confortables au pied avec une empeigne souple bien aérée et un amorti moelleux mais relativement dynamique. La traction est également au rendez-vous grâce à une semelle extérieure conçue spécialement pour les surfaces urbaines mouillées. On notera par contre des doutes de la part de certains coureurs sur la durabilité de la semelle. En résumé, les Sonic RA Max sont des bonnes chaussures de route dans la fourchette haute en termes d'amorti. Pour ce qui est de l'aspect stabilité de ce modèle, à vous de voir : le critère primordial pour choisir ses chaussures de running est le confort. En bref, si elles sont agréables, n'hésitez pas !

Durée de vie
7.5
Confort pour des chaussures de route
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR
  • Bon confort
  • Adhérence au top
  • Très légères malgré une semelle épaisse
  • Empeigne agréable
  • Chaussures polyvalentes
CONTRE
  • Des doutes sur la durabilité de la semelle
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Caractéristiques

  • Terrain : route
  • Type de soutien d’après la marque : stabilité (attention : choisir ses chaussures en fonction de la pronation/supination n’est pas supporté par la science, voir notre article)
  • Inclinaison de la semelle (drop) : 10 mm
  • Épaisseur totale de la semelle au niveau du talon : 30 mm
  • Épaisseur totale de la semelle au niveau de l’avant du pied : 20 mm
  • Poids : 265 grammes (modèle homme) / 235 grammes (modèle femme)
  • Année de sortie : 2018

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Technologies

Semelle extérieure

  • La technologie Wet Traction Contagrip équipe la semelle extérieure. C’est un caoutchouc à la fois robuste et adhérent pour une tenue de route confortable, y compris sur les surfaces mouillées.
  • Par ailleurs, la partie de la semelle extérieure située sous l’avant-pied utilise du caoutchouc soufflé. C’est une matière douce et réactive pour plus de souplesse lors de la foulée.
  • La semelle extérieure des Salomon Sonic RA Max utilise un découplage géométrique. Cela se traduit par une séparation stratégique des sections du talon, du milieu du pied et de l’avant-pied avec des rainures profondes. Ces unités sont divisées en pièces indépendantes. Ainsi, lorsqu’un segment reçoit un choc, les autres ne sont pas affectés.
  • Ce design est censé améliorer la transition entre les différentes phases de la foulée pour plus de confort. La stabilité est censée être améliorée également par ce design en empêchant le pied de dévier pendant la course, réduisant ainsi la pronation. On rappellera qu’aucune étude ne supporte la validité de ce type de technologie à ce jour.

Semelle intermédiaire

  • VIBE est la principale technologie de la semelle intermédiaire. Elle combine deux éléments :
  • Premièrement, EnergyCell + est une mousse qu’on trouve sur toute la longueur de la semelle intermédiaire. Son but est d’amortir le pied tout au long des entraînements tout en gardant sa forme même après beaucoup de kilomètres. EnergyCell + est censé offrir un bon retour d’énergie pour une foulée dynamique et naturelle.
  • Ensuite, Opal est une petite unité de rembourrage insérée dans la partie arrière de la semelle, au niveau du talon. Elle a pour but de protéger le pied, en particulier au moment de l’amortissement.
  • Enfin, une semelle intérieure moulée Ortholite complète l’amorti des chaussures et soutien le pied en particulier au niveau de la voûte plantaire.

Partie supérieure (empeigne)

  • Au niveau de l’empeigne on trouve un mesh aéré qui laisse bien le pied respirer pendant l’effort pour un confort optimal.
  • D’autre part, une doublure Sensifit, qui prend la forme d’une toile, recouvre la chaussure. Son but est de renforcer la structure de l’empeigne pour une meilleure durabilité.
  • Le col de la chaussure a des partie soudées pour préserver la chaussure et lui permettre de garder sa forme au fil des kilomètres.
  • Enfin, la languette est légèrement rembourrée pour un maintien plus confortable du pied et une boucle attache les lacets au milieu pour éviter qu’ils ne se baladent pendant la course.


Salomon Sonic RA Max test chaussures running

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