
Résumé des tests et avis pour Salomon XA Elevate
Meilleures offres
Caractéristiques
- Terrain : trail
- Type de soutien d’après la marque : universel (attention : choisir ses chaussures en fonction de la pronation/supination n’est pas supporté par la science, voir notre article)
- Inclinaison de la semelle (drop) : 8 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau du talon : 25 mm
- Épaisseur totale de la semelle au niveau de l’avant du pied : 17 mm
- Poids : 295 grammes (modèle homme) / 255 grammes (modèle femme)
- Année de sortie : 2018
- Options disponibles : Gore-Tex
Technologies
Semelle extérieure
- La semelle exterieure des Salomon XA Elevate utilise du caoutchouc développé spécialement par la marque française : Premium Wet Traction Contagrip.
- Ainsi, celui-ci assure une excellente adhérence sur les terrains de trails les plus difficiles, y compris mouillés.
- Enfin, des crampons épais de 5 mm équipent également la semelle extérieure pour améliorer la traction et aider le coureur à prendre prise en tout sécurité, en descente comme en montée.
Semelle intermédiaire
- Au niveau de la semelle intermédiaire, on trouve la technologie EnergyCell+ qui se traduit par une matière naturellement rebondissante pour donner plus de dynamisme à la chaussure tout en offrant un amorti confortable. EnergyCell+ est également très durable pour continuer à profiter d’un bon confort même après plusieurs centaines de kilomètres.
- D’autre part, une mousse EVA moulée par compression (Dual Density Compressed EVA) complète la semelle intermédiaire des Salomon XA Elevate. Cette mousse est à double densité : souple à l’avant pour plus de flexibilité et plus dure à l’arrière, sous le talon, pour absorber les chocs et protéger la chaussure contre l’usure.
- Enfin, les technologie Profeel Film et Advanced Chassis se targuent d’améliorer les sensations de course des Salomon XA Elevate en optimisant notamment la transmission de l’énergie entre les différentes phases de la foulée.
Partie supérieure (empeigne)
- Au niveau de la partie supérieure, on trouve un mesh ouvert bien aéré pour laisser le pied respirer pendant la course tout en le protégeant des petites infiltrations d’eau.
- Ensuite, pour ce qui est du confort et de l’ajustement des chaussures, la technologie Sensifit enveloppe le pied confortablement pour le maintenir en sécurité sans trop le serrer pour autant.
- D’autre part, le système de laçage rapide de Salomon, Quicklace, permet de facilement ajuster la pression des lacets.
- À l’avant de la chaussure, une protection rigide en matière synthétique (toe cap) protège les orteils des obstacles durs que le coureur pourrait rencontrer sur les terrains de trail.
- À l’intérieur, une semelle moulée en mousse EVA complète l’amorti et le confort.
- Enfin, on notera qu’une version Gore-Tex (GTX) est disponible pour les coureurs susceptibles de courir sur des trails inondés ou par temps de pluie intense.