Courir avec plusieurs paires de chaussures réduit-il le risque de blessure ?

Il est souvent très tentant de toujours courir avec le même modèle de chaussures running une fois que l’on a trouvé la perle rare (ne manquez pas de lire notre article 5 Conseils pour bien choisir ses chaussures running).

Cette étude de 2015 publiée dans le Journal scandinave de médecine et science du sport pourrait encourager les coureurs à sauter le pas en s’entraînant avec plus d’une paire de chaussures. En effet, elle révèle que courir avec plus d’une paire de chaussures peut diminuer le risque de blessure.

264 coureurs se sont entraînés pendant 22 semaines et ont consigné toutes les informations concernant leur pratique pendant cette période, en particulier les blessures liées à la course à pied, définies ici comme «une douleur physique ou plainte aux membres inférieurs ou bas du dos, encourue pendant ou à la suite de la pratique de la course à pied et ayant entraîné une interruption de l’entraînement pendant au moins un jour.»

Un tiers des participants (87 coureurs) ont rapporté une blessure liée à la course à pied pendant cette période d’observation de 22 semaines.

Les chercheurs ont découvert que le risque de blessure liée à la course à pied était nettement inférieur pour les coureurs qui s’entraînaient avec plus d’une paire de chaussures running à la fois. Malisoux et al. ecrivent ainsi :

L’utilisation de plus d’une paire de chaussures running est un facteur de protection.

Ils avancent comme explication potentielle que le fait de courir avec plusieurs paires de chaussures entraîne une modification des charges supportées par le système musculo-squelettique. En d’autres termes, alterner les modèles de chaussures sollicite le corps de façon plus variée et peut l’aider à se renforcer et devenir moins susceptible aux blessures.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous plusieurs paires de chaussures running ou êtes-vous fidèle à un seul modèle ? Merci de partager votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous.

Crédit photo: akunamatata (Flickr)

3 Commentaires
  1. en ce moment j’ai 10 paires de running à la maison, dont 2 paires trails et 2 route identiques, et j’essaye d’alterner à chaque sortie ou presque… (selon le type de séance et le terrain)

  2. J’ai une paire route que j’utilise peu et plusieurs paires trails dans les gammes Hoka et Kalenji . Les kalenji utilisés essentiellement à l’entraînement pour le plus gros du kilométrage, ça me permet de changer plus souvent (2 paires kalenji pour1 paire hoka). Je réserve les Hoka pour les longs kilométrages (50 et plus) en course et les sorties longues du dimanche. Je m’entraîne 4 fois par semaine environ.

  3. Coureur de très longues date, j’ai depuis toujours alterné
    Une paire pour le long en endurance, avec un peu plus de confort, une paire de light pour les séances rapide ou de piste
    Une intermédiaire pour les séances au seuil ou le fractionné Long
    Et tout cela m’a plutôt bien réussi puisqu’en plus de 35 ans de pratique je n’ai connu que deux blessures musculaires serieuses

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