Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Triumph 21

Saucony Triumph 21 (Test 2024) : le top pour s’entraîner ?

Saucony Triumph 21 test

La Saucony Triumph 21 est une chaussure haut de gamme qui offre confort, légèreté et fiabilité pour vos séances de tous les jours.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de running pour pour l’entraînement quotidien, confortable, légère et robuste, mais avec peu de changements.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La célèbre Triumph de Saucony est une chaussure célèbre pour l’entraînement quotidien douce et moelleuse. Elle offre confort et stabilité avec une bonne épaisseur de semelle et un drop accessible de 10 mm entre le talon et les orteils. La 21ème version conserve les éléments principaux de la gamme tout en améliorant le tige pour un meilleur maintien du pied.

La respirabilité et le confort de la tige s’associent à l’amorti PWRRUN souple et rebondissant pour une course en douceur. Le design légèrement incurvé aide à propulser les pieds vers l’avant, et l’excellente adhérence, renforcée dans les zones à forte usure, inspire la confiance dans toutes les conditions météorologiques.

Mais la Triumph 21 justifie-t-elle son prix si vous aimez la 20 ? Probablement pas. Malgré ces petites touches et un poids en constante baisse, les améliorations restent minimes.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Triumph 21 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8
Design
8.5

POUR

  • Tige améliorée, plus confortable
  • Système de laçage plus efficace
  • Gros amorti toujours aussi excellent
  • Idéales pour pour les séances quotidiennes et les sorties longues

CONTRE

  • Peu d’améliorations par rapport au modèle précédent

Introduction

test Saucony Triumph 21

Ces dernières années, Saucony a créé d’excellentes chaussures de course à pied pour tous les goûts. De la gamme Endorphin, rapide et fun, à l’excellence du trail running avec la Peregrine, la marque frappe fort dans toutes les catégories.

La Triumph 21, grande sœur de la Ride 16, est un pilier de la marque pour la course sur route et offre un confort maximal et fiable. Mais ce nouveau modèle apporte-t-elle suffisamment d’amélioration par rapport à la 20 pour casser sa tirelire ? C’est ce que nous allons voir dans ce test détaillé !

Amorti

Saucony Triumph 21 amorti semelle intermédiaire

Dans l’ensemble, Saucony vise à offrir une chaussure haut de gamme, extrêmement confortable et accessible à tous les coureurs. Elle diffère notamment de la Ride par sa configuration plus souple et plus douce.

La Saucony Triumph 21 offre une semelle haute de 37 mm sous le talon et de 27 mm sous les orteils. Cela donne un drop standard et donc accessible de 10 mm. Avec l’amorti PWRRUN+, ces chaussures de running offrent un niveau de confort élevé et des atterrissages en douceur.

Le ressenti sous le pied est plutôt équilibré et tend plutôt vers la douceur, ce qui en fait une chaussure agréable pour tous les types d’entraînements.

Retour d’énergie

En dépit des apparences, la Saucony Triumph 21 est une chaussure plutôt agile. Malgré son amorti maximal, elle propose une foulée relativement dynamique pour sa catégorie. Ainsi, elle donne l’impression de pouvoir accélérer le rythme si nécessaire.

Coureur professionnel teste la chaussure de running Saucony Triumph 21 pour les longues distances et les performances

Bien sûr, elle reste une chaussure pour les distances longues à une allure tranquille/modérée, mais elle est un peu plus fougueuse que ses concurrentes directes. En plus de sa mousse dernière génération, cela vient également du léger rocker (forme incurvée) de la semelle.

Par ailleurs, Saucony affirme que la mousse est moins sensible à la chaleur, ce qui doit donner la même performance et confort dans toutes les conditions météorologiques.

Enfin, notons que la Saucony Triumph 21 propose une bonne légèreté pour des « daily trainers, » notamment si on tient compte de sa semelle épaisse :

  • La version homme pèse 263 g en 42
  • La version femme est à 254 g (taille 40)

Soutien et type de foulée

Les Triumph 21 sont des chaussures à foulée universelle conçus pour tous les coureurs sans guidage spécifique pour éviter la pronation ou la supination. Dans l’ensemble, elles se révèlent être très stables et devraient donc convenir aux coureurs légèrement pronateurs ou supinateurs. Cependant, faites attention si vous avez l’habitude de courir avec des chaussures de stabilité.

Maintien

Saucony Triumph 21 tige mesh technique

La Triumph 21 est dotée d’une empeigne en tricot plat améliorée. C’est là que l’on trouve le plus de changements par rapport aux versions précédentes.

Le rembourrage autour du col et sur le dessus du pied crée une sensation de confort sans que la chaussure ne soit trop serrée. Les chaussures sont désormais plus respirantes tout en maintenant le pied bien en place.

De plus, des aérations optimisent le flux d’air pour une meilleure respirabilité. Enfin, Saucony a redéssiné le système de laçage pour un meilleur ajustement, notamment au niveau du médio-pied. Il y a également une languette amortie qui reste bien en place pendant l’effort.

Taille et ajustement

La plupart des testeurs s’accordent sur le fait que la Saucony Triumph 21 taille comme il faut et s’ajuste parfaitement au pied. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de running.

Chaussures running entraînement quotidien Saucony Triumph 21 pour les allures faciles

La Saucony Triumph 21 n’est ni trop serrée, ni trop rigide, ni trop lâche. Elle est relativement spacieuse à l’avant-pied tout en maintenant le pied fermement en place et en offrant une souplesse suffisante pour les courses de longue distance.

De plus, le nouveau design du laçage, avec des boucles plus proches du dessus du pied, offre une meilleure stabilité de la cheville.

Saucony Triumph 21 version homme vs femme

Certains coureurs ont trouvé que la Triumph 21 était assez serrée à l’arrière de la chaussure, là où le contrefort du talon épouse fermement le pied. Cependant, dans l’ensemble, cette combinaison d’un ajustement plus serré du talon et d’une meilleure précision du laçage conduit à un verrouillage confortable et sûr.

La Triumph 21 n’est pas disponible dans beaucoup de couleurs et il n’y a pas une grande différence entre les versions homme et femme. C’est une chaussure de running très légère pour sa polyvalence et sa souplesse :

Utilisation

Couple de coureurs sur route testant des chaussures Saucony Triumph 21

En tant que chaussure de course neutre avec amorti maximal, la Triumph 21 est idéale pour les courses faciles. Elle excelle particulièrement pour vos sessions d’entraînement quotidien et vos courses de récupération.

Contrairement à l’Asics Gel-Nimbus 25, qui est super confortable mais trop encombrante pour les sessions de vitesse, la Triumph offre plus de polyvalence. Vous pouvez donc la porter pour tout (sauf peut-être la compétition ou les sessions à allure rapide axées sur les performances, et encore, rien ne vous en empêche).

Enfin, la semelle extérieure de la Saucony Triumph 21 offre une bonne adhérence dans la plupart des conditions y compris sur les chaussées humides.

Qualité et durée de vie

Saucony Triumph 21 semelle extérieure caoutchouc

Saucony présente la Triumph 21 comme une chaussure de confort haut de gamme et donc de grande qualité.

En pratique, le caoutchouc de carbone de partie externe de la semelle est robuste et semble pouvoir résister à beaucoup de kilomètres. On trouve en outre des zones de renforts qui protègent les parties sensibles à l’usure rapide au contact du bitume.

Saucony suggère que ces chaussures peuvent durer bien au-delà de 600 km et nous n’avons aucune raison d’en douter. Cependant, notons que cela dépend également de vos habitudes d’utilisation, de votre poids, etc. Si vous avez l’intention d’utiliser la Triumph 21 pour un entraînement quotidien, elle devrait être suffisamment robuste pour offrir un bon rapport qualité-prix au fil du temps.

Saucony Triumph 21

Cependant, le prix reste très élevé par rapport à des chaussures similiares. Même la Saucony Ride, tout aussi solide, est beaucoup moins chère.

Compte tenu du peu d’améliorations par rapport au modèles précédent, nous vous conseillons de vous orienter vers la Triumph 20 si vous la trouvez en promotion.

Empreinte carbone et bien-être animal

Saucony fait partie de la Sustainable Apparel Coalition, qui vise à accroître l’efficacité et la durabilité de ses pratiques. L’entreprise cherche également à utiliser davantage de matières recyclées, naturelles ou respectueuses de l’environnement dans ses produits. Cependant, il n’y a pas d’informations spécifiques disponibles sur la façon dont cela se traduit dans ce modèle.

Enfin, cette nouvelle Triumph 21 est 100% vegan, ce qui signifie qu’elle n’utilise aucun produit d’origine animale (youpi !).

Conclusion

Saucony Triumph 21 aux pieds

Avec une nouvelle tige améliorée pour principale amélioration, la Saucony Triumph 21 n’apporte pas grand chose à la gamme. Cependant, elle reste une chaussure d’entraînement extrêmement confortable pour vos séances de tous les jours, sorties longues et sessions de récupération.

De plus, sa conception légère, robuste et relativement dynamique en font un modèle unique. À condition d’être ok pour payer un peu plus cher !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Saucony Triumph 21 vs :

Triumph 20

Les principaux changements de cette version sont visibles dans le nouveau système de laçage et la toute nouvelle empeigne, qui la rendent plus respirante et lui confèrent un meilleur verrouillage du pied. Si c’était un problème pour vous avec la version précédente, il peut être intéressant d’essayer la Triumph 21.

Pour le reste l’amorti et la conception générale de la chaussure sont très similaires. Les deux versions font presque le même poids tandis que le drop et l’épaisseur de la semelle sont identiques. Enfin, on retrouve la mousse PWRRUN+, si efficace et confortable.

Les autres comparatifs

Description technique

Triumph 21 Saucony

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)263 g
Poids (modèle femme)254 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureTri-Flex, Caoutchouc Carbone XT-900
Semelle intermédiairePWRRUN+
TigeTricot Plat, Système de Laçage Adaptatif
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire